Magazine de l'expat - Magazine expatlive

Expatrié: Tout savoir

La protection sociale des expatriés à l’étranger
  • Pourquoi est-il nécessaire de bénéficier d’une protection sociale particulière aux expatriés ?
    L’expatrié n’est plus rattaché au régime général français et doit dans la plupart des cas adhérer au régime local obligatoire. Il s’acquitte ainsi des cotisations au niveau local. Ce régime n’offre pas un niveau de prestation et de remboursements similaire à celui connu en France. Le cout des soins étant sensiblement variable en fonction des pays, ils sont dans la majorité des cas largement supérieurs à ceux couverts par une assurance santé française.
    En cas de retour temporaire en France (vacances, visite familiale, etc…) sans assurance pour expatrié vous n’êtes pas couvert.
  • Comment s’assurer en tant qu’expatrié ?
    Pour entretenir une protection adéquate à l’étranger et dans le monde entier deux choix s’offrent à vous :
    - Conserver le lien avec le régime général français en cotisant à la Caisse des Français à l’Etranger et souscrire en supplément une assurance complémentaire internationale.
    - Souscrire une assurance intégrale internationale dite au 1er euro et intervenant immédiatement.
  • Choisir l’assurance au 1er euro ou en complément de la CFE ?
    - Adhérer à un contrat complémentaire à la CFE se défini dans l’optique de conserver un lien avec la sécurité sociale française. Le mode de fonctionnement est ainsi similaire à celui que vous connaissez en France. La CFE rembourse une partie des soins avant l’intervention de l’assurance complémentaire. L’adhésion à la CFE n’est pas obligatoire et répond à certains critères précis (âge, revenus etc…..)
    - L’assurance au 1er euro prévoit le remboursement immédiat des dépenses de soins. Un seul interlocuteur unique intervient pour le traitement de vos remboursements et la gestion de votre contrat. Vous ne gardez plus de liens avec la sécurité sociale française. Dans certaines situations un contrat au 1er euro peut dévoiler un coût de revient inférieur.
  • Mes enfants et mon conjoint bénéficient-ils de ma couverture santé CFE ?
    Sans cotisation supplémentaire les enfants à charge et scolarisés sont couverts jusqu’à leurs 20ème anniversaire. Le conjoint à charge et sans ressources peut être également intégré sans cotisation additionnelle.
Souscrire un contrat santé pour expatrié
  • Qui peut adhérer à un contrat santé pour expatriés ?
    Quel que soit son statut, et à l’occasion d’un départ à l’étranger, il est possible de souscrire à une couverture santé individuelle ou familiale. Cependant un âge limite différent selon les compagnies est appliqué.
  • À quel moment faut-il souscrire avant sont départ ?
    Au plus tard vous pouvez souscrire votre assurance la veille de votre départ. Cependant il n’est pas recommandé d’attendre la dernière minute. Il est conseillé, pour bien faire son choix et trouver la solution qui correspond exactement à vos besoins, de s’y atteler quelques semaines avant la date de votre départ. Vous êtes ainsi certain que votre adhésion est bien prise en compte et validée.
  • À quelle date mes garanties débutent-elles ?
    Vous choisissez la date d’effet de votre contrat. Cependant cette dernière n’est validée qu’à réception de l’ensemble des documents demandés par la compagnie d’assurance (et sous réserve d’acceptation du dossier). Les garanties débutent ainsi immédiatement. Toutefois certaines compagnies prévoient l’application de délais de carence.
  • Qu’est-ce qu’un délai de carence ?
    Afin de bénéficier de certaines garanties, certaines compagnies d’assurance prévoient un délai durant lequel vous ne pouvez pas prétendre à une prise en charge. À l’issue de cette période vous êtes totalement garanti.
    Exemples :
    - 5 mois en cas de maternité
    - 1 mois en cas d’hospitalisation
  • Pour combien de temps suis-je assuré ?
    Le contrat d’assurance santé pour expatrié est conclu pour une durée de 12 mois. A l’issue de l’année de couverture le contrat est renouvelé automatiquement. Cependant vous pouvez résilier vos garanties en respectant le préavis imposé ou en cas de fin d’expatriation.
  • Comment dois-je régler ma cotisation ?
    Les cotisations sont payables annuellement, trimestriellement semestriellement ou annuellement. Vos remboursements seront réglés par virement sur votre compte bancaire français ou à l’étranger.
Mon contrat
  • Lorsque je retourne en France mes garanties sont-elles toujours valables ?
    Lors d’un départ temporaire (vacances, déplacement, etc.) vous restez couvert en France et dans le reste du monde.
  • Où dois-je me soigner ?
    Vous avez la possibilité de choisir le praticien et l’hôpital ou la clinique de votre choix. Cependant, les compagnies d’assurance mettent à votre disposition au sein de leur site internet une liste de médecins, de centres de soins, de cliniques et d’hôpitaux recommandés.
  • Comment régler mes soins ?

    Lorsque vous vous rendez chez votre praticien, vous réglez le montant consultation et vous êtes remboursé rapidement par votre complémentaire après l’expédition de votre facture. En matière d’hospitalisation deux principes s’appliquent dès lors que vous devez subir une intervention (après accord de prise en charge) :

    - Établissements ayant une convention avec la compagnie d’assurance : vous n’avancez pas les frais, la compagnie d’assurance règle directement le montant des soins.

    - Établissements n’ayant pas de convention avec la compagnie d’assurance : vous réglez les frais de soins qui vous sont remboursés immédiatement par la compagnie d’assurance dès réception des pièces justificatives.