Magazine de l'expat - Magazine expatlive

Se soigner à l’étranger : Bien utiliser son assurance santé pour expatrié

Se soigner à l’étranger : Bien utiliser son assurance santé pour expatriéLa principale préoccupation lorsque l’on arrive dans un pays étranger est de trouver  le meilleur médecin pour assurer les soins en cas de nécessité. Suivant la destination les soins médicaux ne sont pas du même niveau qu’en France, il est d’autant plus important de faire le bon choix et de trouver le meilleur praticien. La plupart des assurances santé internationales (au 1er euro ou en complément de la CFE) permettent de choisir librement son médecin. Une excellente opportunité pour optimiser sa prise en charge.

Comment trouver son médecin à l’étranger ?

Utiliser son réseau

Bénéficier de l’expérience locale d’amis, de connaissances ou de collaborateurs est une solution intéressante pour déterminer son médecin. Ainsi, on bénéficie de leur expérience concernant la fiabilité et les compétences des professionnels de santé. De plus, la mise en contact par le biais d’une relation favorise souvent les rapports avec le praticien.

Les autorités nationales à l’étranger

Les ambassades et/ou les consulats locaux disposent souvent d’une liste de praticiens sélectionnées vers lesquels un expatrié peut se diriger. Parfois certains sont francophones ou français expatriés. Cependant ils ne peuvent pas recommander un praticien en particulier mais apportent souvent des informations importantes pour faciliter le choix.

Les compagnies d’assurances

Les compagnies d’assurances pour expatriés mettent à disposition au sein de leurs sites internet une liste de médecins accessibles sur place.

Comment être bien pris en charge ?

Rassembler le maximum d’informations au sujet du praticien et du niveau des soins médicaux disponibles localement.

Limiter l’impact de la barrière linguistique en optant pour un médecin francophone ou anglophone. La langue est un obstacle à la détermination d’un diagnostic et à la prise en charge de l’expatrié.

Avant de partir il est impératif de réaliser un dossier médical complet qui sera présenté au médecin du pays d’expatriation afin que l’ensemble des éléments nécessaires soient pris en considération pour assurer les soins.