Magazine de l'expat - Magazine expatlive

Résilier pour mieux garantir

resilier-pour-mieux-garantirSuis-je garanti dans toutes les situations ? C’est ce que nous recherchons tous. Ai-je la meilleure couverture santé pour expatrié ? Nous nous sommes tous posé la question. La réponse à certaines de ces préoccupations apparaît malheureusement lorsqu’il est trop tard pour changer les choses. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire, voir impératif, d’évaluer et de réviser son contrat d’assurance exactement en fonction de ses besoins. Dès lors que votre contrat ne répond plus à vos attentes vous pouvez changer de compagnie d’assurance.
Dans notre article nous aborderons ensemble les motifs de résiliation par les compagnies d’assurance pour mettre fin à votre couverture santé pour expatrié. Nous vous donnons ainsi les clefs pour optimiser sa protection.

Les motifs de résiliation d’un contrat santé pour expatrié

En tout premier lieu, il est nécessaire de préciser qu’un contrat d’assurance santé pour expatrié est souscrit pour une durée d’un an. Sans manifestation quelconque de l’assuré, cette durée et renouvelée automatiquement, et pour un an de plus, à la date anniversaire de la couverture. La date retenue est celle indiquée au sein de la police d’assurance signifiant le début des garanties.
Résilier à l’échéance est le motif de rupture le plus courant. Un préavis de deux à trois mois (en fonction des compagnies d’assurances) est toutefois demandé pour rompre son contrat à l’échéance.

Résilier ses garanties pour modification des conditions générales est un argument possible dès lors que la compagnie d’assurance décide unilatéralement de modifier une partie des conditions d’assurance. Dès lors que l’assureur porte à votre connaissance l’ensemble de ces changements vous pouvez résilier immédiatement votre contrat.

Résilier suite à une augmentation de tarif est possible lorsqu’on le constate. Pour cela un préavis de un à deux mois est exigé (en fonction des compagnies d’assurances). Il est important d’envoyer la demande de résiliation immédiatement après avoir pris connaissance de cette augmentation.

Résilier à l’occasion d’un changement de situation. Les motifs recevables comme un divorce, un mariage ou un changement de résidence peuvent permettre la résiliation du contrat d’assurance santé. Cependant chaque compagnie d’assurance, en fonction de ses conditions générales, défini ses propres motifs.

Résilier en cas d’interruption de l’expatriation, représente une bonne alternative pour changer de couverture et opter pour un contrat plus performant. Cette mesure est envisageable dès lors d’une coupure de l’expatriation pour une période temporaire avant de reprendre son cours.

Etre bien conseillé est primordial pour trouver la meilleure couverture et répondre à l’ensemble de ses besoins. Pour cela des conseillers technique étudient chaque situation et chaque profil pour déterminer le meilleur solution. Ils procéderont aussi à la résiliation de votre précédent contrat.