Magazine de l'expat - Magazine expatlive

Complémentaire santé ou mutuelle santé ?

« La mutuelle santé » : Une idée reçue.

En tant qu’expatrié dois je souscrire une assurance complémentaire santé ou une mutuelle santé ?

complementaire santé mutuelle santé expatriésEn effet le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de contribuer au remboursement de nos frais médicaux (consultations médicales, médicaments, frais d’hôpital, etc. ) c’est le terme « mutuelle » plutôt qu’assurance complémentaire. Cette expression est encrée dans notre esprit et notre langage. Nous avons tous associé « mutuelle » à la prise en charge de nos dépenses de soins. C’est désormais un automatisme. Parents, Grands parents, amis, nous les avons tous entendus parler au moins une fois de mutuelle.
En terme de complémentaire santé qu’est ce réellement qu’une mutuelle?

La notion exacte de mutuelle relève de la qualité de la structure qui propose des solutions en matière de santé. Il existe deux types d’acteurs, les compagnies d’assurance et les mutuelles.

Éclaircissons ce sujet de l’assurance santé en quelques mots

La compagnie d’assurance est une société proposant des services d’assurance. Elle est soumise aux contraintes de rentabilité et de bénéfices vis à vis de ses actionnaires.

Une mutuelle est un organisme assureur, qui historiquement est à l’origine de la complémentaire santé. Il s’agit d’un fonctionnement basé sur le principe de l’association et de la solidarité. Les cotisations versées par ses adhérents servent à payer les prestations versées aux autres adhérents. Soumise également aux contraintes de rentabilité et de compétitivité, en cas de bénéfices l’excédant financier est reverse aux adhérents.

Quelque soit le type de structure, elles ont une obligation de compétitivité, d’innovation et de créativité pour faire face à un marche en évolution constante.

Partant de ce constat on peut se poser la question du choix d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle pour obtenir une couverture satisfaisante. Dans la réalité on peut avoir aussi bien de bonnes garanties au sein d’une compagnie d’assurance qu’auprès d’une mutuelle et inversement.

En déchiffrant ces points nous percevons bien mieux l’idée reçue. Lorsqu’il est question d’aborder cette problématique il convient donc de la qualifier de complémentaire santé ou d’assurance santé.

Assurance santé ou mutuelle complémentaire, du pareil au même.

Nous avons souligné cette idée reçu afin d’en effacer les zones d’ombres et d’apporter certaines réponses. Bien sur, il n’appartient que vous d’utiliser le terme qui vous semble correct et qui vous vient à l’esprit pour choisir et prendre une bonne « mutuelle » pour expatrié.