Magazine de l'expat - Magazine expatlive

L’assurance santé pour expatrié : comment bien choisir ?

L’assurance santé pour expatrié : comment bien choisir Un départ pour l’étranger se prépare. Avant toute expatriation, il est fondamental de bien aménager sa protection sociale et celle de sa famille. S’apprêter à choisir et souscrire une assurance santé internationale peut s’avérer difficile. On se perd très facilement parmi la masse d’informations, de plan de couvertures, de contrats différents, de formules, de garanties plus ou moins nécessaires. Les assureurs inondent le marché de produits, d’options, de plans tous plus ou moins différents. Au final déterminer l’offre qui correspond à ses besoins relève du parcours du combattant.

Pour faire le bon choix et partir avec une bonne couverture santé pour expatrié, il est important de bien structurer sa démarche et se poser les bonnes questions.

Distinguer ses besoins, ses risques et ses habitudes de santé passés et à venir

La protection se divise en plusieurs postes, l’hospitalisation, les frais médicaux (médecine, médicaments, analyses…), le dentaire, l’optique et la maternité. Toute personne a été ou sera confrontée à une hospitalisation, d’où l’importance de bien considérer sa situation pour bien choisir ses garanties.

Quelques questions à se poser :

Quelle est la fréquence des visites chez les médecins généralistes ou spécialistes ?
Quels sont les besoins d’hospitalisation futurs ?
Quels sont les risques pathologiques à traiter à l’avenir ?
Quels ont été les traitements dentaires et optiques et que seront-ils ?
Secteur publique ou privé, quel sont les habitudes de soins ?
Quels sont les besoins de sa famille (orthodontie, hospitalisation, optique, pédiatrie…) ?
Quel type de médecine à été et sera pratiquée (ostéopathe, kinésithérapeute, Chiropracteur…) ?

Anticiper le niveau de santé du pays d’expatriation

Les tarifs médicaux pratiqués varient sensiblement d’un pays à l’autre. Au Japon ou aux Etats unis par exemple, les frais médicaux y sont les plus chers du monde pour le traitement de certaines maladies ou tout simplement pour une banale hospitalisation. D’où la nécessité d’un niveau de protection associé au coût de la santé localement. D’autres pays ne remboursent que les frais de santé exercés au sein de structures publiques, et les délais d’accès s’avèrent très long. Il est important de connaitre le niveau et la qualité des soins prodigués dans la zone géographique de l’expatriation pour limiter l’ensemble des risques. Il est judicieux, voir impératif de disposer d’une assurance rapatriement pour bénéficier des soins de meilleure qualité que dans le pays d’expatriation.

Répondre aux éléments déterminants dans le choix son assurance pour expatrié

Etape cruciale de la démarche de recherche de couverture santé pour expatrié : comparer les offres des assureurs. Pour affiner son choix Les questions à se poser pour affiner son choix :

Quelles sont les principales garanties proposées par l’assureur ?
Les remboursements sont-ils exprimés en pourcentage des dépenses réelles ? Il faut toujours privilégier des garanties en frais réels, aucune opacité, le niveau de remboursement est facilement évaluable.

Quel est le plafond de garantie maximal ?

Quelles sont les montants des franchises ?

La franchise est la somme qui reste à charge après l’intervention de la compagnie d’assurance. Certaine compagnies n’appliquent aucunes franchises alors que d’autres en appliquent pour chaque acte ou annuellement.

Quels sont les délais d’attente ? Durant ce temps, il n’est pas possible de prétendre à certaines garanties.

Est-il possible de choisir le médecin, l’hôpital ou la clinique de son choix ? Certains contrats ne prévoient pas cette flexibilité et imposent une liste de praticiens et d’hôpitaux.

Quelle est la territorialité de mes garanties ? Lorsque certaine compagnie assurent l’expatrié uniquement dans son pays d’accueil, d’autres étendent la couverture aux pays du reste du monde.

Les garanties s’appliquent-elles en cas de retour temporaire en France ? Ainsi, la couverture est maintenue en cas de vacances en France. Certains expatriés préfèrent rentrer dans un milieu familier pour une opération prévue ou pour un accouchement.

Les maladies préexistantes sont-elles couvertes ? Certains assureurs les garantissent des l’origine, certains prévoient une période de non couverture et d’autres les excluent.

L’assistance et le rapatriement sont-ils inclus ?

Quels sont les délais de remboursement ?

Autant de questions qu’il faut se poser et de notions qu’il est important d’évoquer pour déterminer la protection sociale adéquate. Parce que la question de l’assurance pour expatrié est indispensable il est important de hiérarchiser ses besoins et ses priorités. Définir ses besoins en fonction de la situation médicale, familiale et de son âge.

On ne sait jamais quand le besoin d’un traitement urgent se fera sentir, il s’agit de s’inscrire dans une démarche de prévention. La recommandation d’usage est d’acquérir la meilleure assurance santé pour expatrié en adéquation avec ses moyens. Si le budget est serré pas, opter au minimum pour une garantie hospitalisation afin pour ne pas rester sans couverture. Enfin, la garantie assistance et rapatriement peut s’avérer indispensable pour assurer une bonne prise en charge et/ou sauver une vie.

Un départ pour l’étranger se prépare. Avant toute expatriation, il est fondamental de bien aménager sa protection sociale et celle de sa famille. S’apprêter à choisir et souscrire une assurance santé internationale peut s’avérer difficile. On se perd très facilement parmi la masse d’informations, de plan de couvertures, de contrats différents, de formules, de garanties plus ou moins nécessaires. Les assureurs inondent le marché de produits, d’options, de plans tous plus ou moins différents. Au final déterminer l’offre qui correspond à ses besoins relève du parcours du combattant.