Magazine de l'expat - Magazine expatlive

L’assurance expatriation

L'assurance expatriation - Comparateur Santé expatriésTrois mois après un départ hors de France et qu’aucune cotisation ne soit versée, la couverture prévue par le régime général de santé et de prévoyance français disparait. L’expatrié n’est plus rattaché au régime français. Adhérer au régime de santé du pays d’expatriation n’est pas la garantie d’un niveau de prestation correct et ne couvrira pas les éventuels retours temporaires en France. De plus, une assurance complémentaire santé française ne couvrira pas les frais de soins à l’étranger et n’assurera aucun rapatriement si les évènements l’imposent.

Lorsque l’on évoque l’assurance expatriation, le champ d’action est très large. Il est impératif d’avoir une vue précise de sa situation pour déterminer l’assurance complémentaire santé internationale qui correspondra exactement à ses besoins et à ses attentes. Opter pour une assurance adaptée à la situation ou à l’objectif son expatriation permet de maitriser le coût d’assurance et d’en optimiser la couverture. Il existe une multitude d’assurances pour expatriés selon qu’il s’agisse d’aller vivre, voyager ou étudier à l’étranger.

Le principal intérêt de ces produits conçus et adaptés à chaque cas de figure de l’expatriation est de proposer des garanties sur mesure. Les compagnies d’assurances apprécient les risques différemment selon la nature de l’expatriation et élaborent des produits tenant compte de ses critères. Les niveaux des prestations sont adaptés et les priorités de couvertures sont différentes. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une expatriation de longue durée les garanties d’assurances des soins médicaux et les plafonds globaux sont plus importants que pour la couverture d’un voyageur.

Les besoins réels de chaque catégorie d’expatriés ne sont pas les mêmes, les assureurs et leurs produits s’adaptent et évoluent. Il est judicieux pour un expatrié d’évaluer sa situation et ses objectifs pour optimiser sa protection sociale.