Magazine de l'expat - Magazine expatlive

L’assistance et le rapatriement de l’expatrié à l’etranger

L'assistance et le rapatriement de l'expatrié à l'étrangerDans sa démarche d’éloignement lors de son expatriation, il est important et très prudent d’envisager une possibilité de rapatriement en cas de force majeur. Parce qu’on ne peut jamais prévoir l’avenir ni les conséquences de ses déplacements, aucun facteur de risque n’est à sous estimer ou à négliger. Suivant la zone géographique de l’expatriation, les risques peuvent être plus ou moins élevés et les coûts engendrés sensiblement différents lorsque la nécessité d’une assistance se pose.  Certains accidents de santé graves, nécessitent suivant la zone géographique de l’expatrié, un retour d’urgence en France pour assurer un traitement de circonstance, voire sauver une vie. Il est ainsi très important de vérifier que l’assistance (par conséquent le rapatriement) est bien une couverture faisant partie du contrat d’assurance et de l’intégrer dans la construction du projet d’assurance maladie.

Quel est le principe de l’assistance pour un expatrié ?

La plupart des compagnies d’assurances santé pour expatriés proposent des garanties d’assistance au sein de leurs contrats. Certains acteurs du marché l’intègrent même à leurs couvertures sans qu’aucun supplément ne soit exigé.Le principe de cette garantie est de couvrir, pour une somme souvent peu élevée, une large étendue de garanties et de proposer une disponibilité et une accessibilité technique et médicale 7 jour sur  7 et 24 heures sur 24 dans le monde entier.L’expatrié se voit mettre à sa disposition, lorsque les évènements l’imposent, un accès à des moyens considérables et à la mise en place d’une logistique adaptée tel que l’affraitement d’un avion sanitaire, la mobilisation d’une équipe médicale etc..

Qui procure l’assistance ?

Il s’agit de structures spécialisées dans l’assistance pour la population des expatriés dans le monde. Parce que la question de l’expatriation est sensible et délicate, l’approche et l’organisation se doit d’être différente et adaptée. C’est pour ces raisons que l’assisteur entretien et organise son réseau mondial de structures médicales (hôpitaux, cliniques… ), de professionnels médicaux compétents, d’infrastructures de transports d’urgence spécialisés, d’équipes d’intervention etc..

Comment s’organise l’assistance ?

L’assistance intervient immédiatement dès que l’assuré expatrié se retrouve dans une position difficile. Il suffit uniquement de contacter l’assistance en premier lieu avant d’engager des frais. L’assistance met ainsi tout en œuvre pour organiser les actions nécessaires et appropriées à la situation. Elle devient ainsi un partenaire dans la construction d’un schéma de rapatriement, d’évacuation ou de secours.  Selon garanties prévues et souscrites, l’assistance peut intervenir pour :

-        Envoyer des médecins sur place

-        Rembourser les frais médicaux

-        Envoyer des médicaments introuvables sur place

-        Avancer les frais d’hospitalisation

-        Organiser les secours et les recherches

-        Organiser et payer les frais de retour de l’assuré et/ou de sa famille

-        Evacuer la famille de l’assuré

-        Rapatrier le corps en cas de décès

-        Etc..

Quelles sont les conséquences pour un expatrié de ne pas souscrire à une garantie assistance ?

Lorsqu’aucune couverture n’a été souscrite pour assurer son assistance l’ensemble des frais engendrés restent à la charge de l’expatrié. Les frais de rapatriement, par exemple, peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. De plus aucune aide structurelle n’est à disposition, l’expatrié et/ou ses proches se voient confrontés à l’organisation d’une tâche titanesque.

 

L’assistance est une option à ne pas négliger. Elle reste toute aussi importante que la couverture des frais d’hospitalisation au sein d’un contrat santé pour expatrié. Peu onéreuse, elle se révèle très efficace pour sortir l’assuré expatrié d’une situation très dure, voire dramatique.